La 6e Extinction. Comment l’homme détruit la vie

11 septembre 2015 / Elizabeth Kolbert




« Une histoire claire et extrêmement complète des extinctions de masse en même temps qu’une merveilleuse évocation de la complexité de la vie. Un livre puissant. » Al Gore

Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a eu cinq extinctions massives d’espèces. Aujourd’hui, les scientifiques estiment que notre planète est en train de vivre la sixième, la plus dévastatrice depuis la disparition des dinosaures. Mais cette fois, c’est l’homme qui en est la cause.

Pour prendre toute la mesure de ce moment critique, Elizabeth Kolbert a mené une enquête passionnante sur la grande histoire de la vie terrestre, en remontant aux découvertes de Cuvier et Darwin, et sur le péril imminent qui la guette. Des îles du Pacifique jusqu’au Muséum national d’histoire naturelle de Paris en passant par la forêt amazonienne, elle est partie à la rencontre des scientifiques qui enregistrent chaque jour de nouveaux indices d’une réalité implacable.

Avec ce livre majeur, salué dans le monde entier comme un événement, Elizabeth Kolbert signe d’une plume alerte et lumineuse le reportage le plus saisissant sur le sujet. Elle montre que l’humanité ne peut plus ignorer la crise environnementale, au risque de disparaître à son tour.


La 6e Extinction. Comment l’homme détruit la vie, Elizabeth Kolbert, Ed. Vuibert, 352 pages, 21,90 €.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Source : Ed. Vuibert

THEMATIQUE    Nature
26 mai 2017
Le Finlandais qui inventait des vélos extraordinaires
Alternative
24 mai 2017
Hulot est un homme d’une rare naïveté, pour rester poli
Tribune
26 mai 2017
La professionnalisation de la politique dégrade la démocratie
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Sur les mêmes thèmes       Nature