Durée de lecture : 1 minute
6 novembre 2019Un pied-de-nez à Washington. La France et la Chine ont réaffirmé, mercredi 6 novembre, dans un « appel de Pékin » sur le climat, leur « ferme soutien » à l’Accord de Paris. Au troisième et dernier jour de la visite du chef de l’État français en Chine, Emmanuel Macron et Xi Jinping ont qualifié les engagements pris à l’issue de la COP21 de « processus irréversible » et de « boussole », deux jours après la notification formelle par les États-Unis de leur intention de se retirer de ce texte conclu en 2015.
Signé par l’administration de Barack Obama, l’Accord de Paris de décembre 2015 engageait Washington à réduire de 26% à 28% les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d’ici 2030 par rapport à leurs niveaux de 2005 — sachant que le pays est le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) dans le monde devant la Chine.
Le retrait étasunien de l’Accord de Paris était une promesse de campagne de Donald Trump : selon le locataire de la Maison Blanche, le texte met à mal l’économie de son pays. Cette notification formelle aux Nations unies est la première étape d’un processus qui devrait durer un an et s’achever le 4 novembre 2020, au lendemain de la prochaine élection présidentielle étasunienne.