123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefPollutions

La France vote l’interdiction des cigarettes électroniques jetables

Les cigarettes électroniques jetables, connues sous le nom de puffs, présentent des risques sanitaires et environnementaux.

Les cigarettes électroniques jetables, ou puffs, pourraient être interdites dès la fin septembre, a annoncé à l’AFP la députée écologiste Francesca Pasquini, jeudi 21 mars. Avec leurs saveurs sucrées et fruitées, leurs prix compétitifs et leurs emballages attractifs, elles inquiètent car elles rencontrent un fort succès auprès des jeunes. D’autant qu’elles sont disponibles partout (débits de tabac, kiosques, supermarchés…).

Francesca Pasquini portait une proposition de loi sur le sujet, qui a été adoptée par les sénateurs et les députés en commission mixte paritaire ce jeudi. La ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin s’en est félicitée sur X et a annoncé qu’elle saisissait la Commission européenne afin « qu’elle confirme la décision de la France ». Une validation qui ne devrait pas être difficile à obtenir, puisque l’instance européenne vient de la délivrer, lundi 18 mars, à la Belgique.

Un désastre écologique

« Au regard des risques liés au tabagisme, [les puffs] constituent un piège particulièrement sournois pour les enfants et les adolescents », alertait l’Académie nationale de médecine dans un communiqué en février 2023.

Elles constituent aussi un véritable risque pour l’environnement, comme l’a déjà raconté Reporterre. Jetable, en plastique, avec une batterie au lithium, la puff « est donc aussi un déchet toxique, qui s’ajoute aux 4 500 milliards de mégots jetés annuellement dans le monde », rappelait l’Académie de médecine.

legende