La Norvège propose un nombre record de permis pétroliers en Arctique
La Norvège a proposé lundi 13 mars un nombre record de permis d’exploration pétrolière dans les eaux de l’Arctique, dont près d’une centaine en mer de Barents, suscitant la colère des organisations écologistes.
Le ministère de l’Énergie a annoncé avoir lancé une enquête d’utilité publique sur 102 nouveaux blocs en mer de Norvège, à l’ouest des côtes du pays, et 93 en mer de Barents, au nord. Ces dernières ont retenu l’attention. « Ce sera un véritable cycle mer de Barents. Pour nous il est extrêmement important de donner accès à de nouvelles zones d’exploration pour pouvoir maintenir une activité à long terme. C’est un signal très clair que nous investissons sur le nord », a déclaré à l’agence de presse NTB le ministre Terje Søviknes.
Le gouvernement de droite a favorisé depuis son accession au pouvoir en 2013 l’expansion de l’industrie pétrolière dans l’Arctique, malgré les protestations d’ONG inquiètes des conséquences pour l’environnement et le climat. En mars 2016, un cap avait été franchi avec les débuts de l’extraction de la plateforme Goliat en mer de Barents, dans le champ pétrolier en mer le plus septentrional au monde, au large du cap Nord.
- Source : Romandie