La Terre a (brièvement) franchi les 2 °C de réchauffement

Il est urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, affirment les experts. - Unsplash/CC/Shun Idota
Il est urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, affirment les experts. - Unsplash/CC/Shun Idota
Durée de lecture : 1 minute
La planète a franchi — très brièvement — le seuil des 2 °C de réchauffement, rapporte le Washington Post, citant les propos de la directrice adjointe de l’observatoire européen du climat Copernicus. L’espace de quelques heures, le 17 novembre, la température globale a été supérieure de 1,17 °C à la moyenne 1991-2020.
D’après les évaluations des experts de Copernicus, cela signifie que le 17 novembre a été « le premier jour avec une température globale supérieure à 2 °C par rapport à 1850-1900 (soit les niveaux préindustriels), de 2,06 °C », a écrit sur X (anciennement Twitter) Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus.
Le dépassement de ce seuil ne signifie pas que les objectifs de l’Accord de Paris sont définitivement hors de notre portée. Les températures devraient être supérieures à 2 °C pendant des mois — voire des années — pour que les scientifiques le confirment. « C’est un signe frappant, néanmoins, du niveau extrême de réchauffement des températures dont nous faisons l’expérience en 2023 », a signalé le climatologue Zeke Hausfather au Washington Post.
C’est également un rappel de l’urgence de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Dans un rapport publié le 14 novembre, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC) rappelait que l’action des États restait largement insuffisante : ces derniers ne prévoient, d’ici 2030, qu’une baisse de 2 % des émissions mondiales (par rapport à 2019), au lieu des 43 % nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle.