Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPesticides

La décision du gouvernement sur l’épandage de pesticides est vivement contestée

La faiblesse des règles imposées par le gouvernement sur l’épandage des pesticides à proximité des habitations - seulement dix mètres de distance - a suscité l’indignation de nombreuses associations écologistes et de victimes des pesticides. Générations Futures écrit notamment : « Les distances – soi-disant de sécurité – retenues sont inconséquentes. 10 mètres ou rien cela s’avère identique et c’est même en régression au regard des distances proposées par le passé dans une instruction de la Direction Générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture qui prônait 50 mètres pour les cultures hautes à proximité des lieux qui accueillent des publics vulnérables. En outre, ces textes nient le droit à la population d’être informée des périodes d’épandage et du type de produits épandus. » L’association compte engager une action en justice contre ces nouvelles règles. Celles-ci ne sont cependant pas encore publiées et devraient l’être la semaine prochaine.


Vendredi 20 décembre, 15h30 - À partir du 1er janvier 2020, l’épandage de pesticides ne pourra pas se faire à moins de 10 mètres des habitations et des établissements scolaires, a appris BFMTV vendredi 20 décembre de sources gouvernementales.

Selon les informations de la chaîne, l’annonce officielle doit intervenir ce vendredi via un communiqué. Cette distance de dix mètres sera considérée comme « incompressible » pour les « substances les plus préoccupantes ». Quant aux autres produits, la distance légale sera de 10 mètres pour les cultures hautes (arboriculture, viticulture, arbres et arbustes, forêt, petits fruits et cultures ornementales de plus de 50 centimètres de hauteur) ; et de 5 mètres pour les autres cultures.

Ces distances pourront être réduites dans le cadre des chartes départementales (jusqu’à 5 mètres pour l’arboriculture et jusqu’à 3 mètres pour les autres). Par ailleurs, les distances de sécurité s’appliqueront à compter du 1er juillet 2020 pour les cultures ensemencées avant le 1er janvier 2020, à l’exception des produits les plus préoccupants.

Cette distance de 10 mètres est bien loin de celle qui était réclamée par les associations écologistes, ainsi que certains maires qui avaient pris des arrêtés anti-pesticides. Ils estiment qu’une distance d’au moins 100 à 150 mètres serait nécessaire.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende