Durée de lecture : 2 minutes
11 mars 2020Canopée et Rainforest Foundation Norvège ont publié, mardi 10 mars, un nouveau rapport soulignant l’impact des biocarburants sur la déforestation. Ce rapport analyse les conséquences des politiques de soutien aux biocarburants sur la demande mondiale en huiles de palme et de soja.
L’extension des plantations de palmiers à huile et des monocultures de soja constituent les principaux moteurs de la déforestation, et de la conversion d’écosystèmes riches en carbone, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Depuis 2015, 90 % de l’augmentation de la demande en huile végétale est liée aux biocarburants.
Les principaux résultats de ce rapport :
Pour Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes pour l’association Canopée et porte-parole « forêt » des Amis de la Terre France : « Remplacer les énergies fossiles par des biocarburants est sans doute l’une des pires idées pour lutter contre les changements climatiques : comme le montre ce rapport, l’effet est inverse à cause de la déforestation induite. Si les compagnies aériennes se lancent dans l’utilisation de biocarburants avec le soutien du gouvernement, l’impact sur les forêts et le climat sera désastreux. »