La grande démission

- © Juliette de Montvallon/Reporterre
- © Juliette de Montvallon/Reporterre
Durée de lecture : 1 minute
Luttes Quotidien ÉconomieTout fuit de toute part. Des étudiants appellent à déserter les jobs destructeurs de la planète tandis que des millions de personnes décident de quitter leur travail. Un mouvement massif est à l’œuvre, qui pourrait fragiliser le capitalisme.
[1 / 3] La grande démission : comment la désertion gagne la France Dans le monde occidental, des millions de personnes quittent leur travail. L’offensive néolibérale, la catastrophe écologique et la pandémie ont attisé cette fugue massive. Enquête [1/3] [2 / 3] La désertion, germe d’une contre-société Loin d’être un inoffensif abandon, la désertion émerge comme une nouvelle stratégie de lutte face aux désastres de l’époque. Pour ses acteurs, il s’agit de « la première brique d’une émancipation collective ». [3 / 3] De l’esclave au prolétaire, « la désertion n’est pas qu’une histoire bourgeoise » Syndicalisme révolutionnaire, communautés anarchistes, esclaves en fuite… L’imaginaire de la désertion puise dans une histoire riche de l’insoumission au capitalisme. Une histoire populaire et subversive.
Vous avez aimé cette enquête en trois volets ? Nous l’avons transformée en fanzine. Imprimez-le pour la diffuser autour de vous. D’autres « enquêtes imprimées » suivront !