123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefPolitique

La loi sur la restauration de la nature enfin adoptée

C’est grâce à un revirement de l’Autriche que le texte a pu être adopté.

Le règlement sur la restauration de la nature a été définitivement adopté par le Conseil des ministres de l’Environnement de l’Union européenne (UE) le 17 juin.

Ce texte visant à stopper l’effondrement de la biodiversité, qui avait pourtant été adopté par le Parlement européen en février, était bloqué depuis plusieurs mois : le 25 mars dernier, alors que les ministres de l’Environnement des vingt-sept pays membres de l’UE devaient simplement apposer le tampon final à ce règlement, la présidence belge du Conseil de l’UE avait dû faire volte-face, faute de majorité. À l’époque, alors que le monde agricole protestait un peu partout en Europe, la Hongrie avait décidé de ne plus soutenir ce texte.

C’est finalement grâce à un revirement de l’Autriche que le texte a pu être adopté par le Conseil des ministres de l’Environnement de l’UE : le pays, qui défendait initialement une position d’abstention, a finalement voté en faveur de ce règlement sous l’impulsion de la ministre Leonore Gewessler. Celui-ci, déjà largement amendé et amoindri par rapport à sa version originelle, prévoit de fixer des objectifs contraignants de restauration d’au moins 30 % des écosystèmes agricoles, terrestres, côtiers ou marins dégradés d’ici à 2030. Prochaine étape : sa promulgation au Journal officiel de l’UE.

legende