Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefQuotidien

La majorité des Européens serait opposée au changement d’heure

Plus de 80 % des personnes interrogées en Europe dans le cadre d’une consultation publique se sont dites favorables à l’abolition du changement d’heure, rapporte le journal allemand Westfalenpost. Organisée entre le 4 juillet et le 16 août, c’est la plus grande consultation publique de l’histoire de l’Union européenne puisque 4,6 millions de personnes y ont participé.

Durant les mois d’été, les horloges de l’heure d’été avancent d’une heure, de sorte que la lumière du jour dure plus longtemps en soirée. La plupart des pays d’Amérique du Nord et d’Europe suivent la coutume, alors que la majorité des autres pays ne le font pas.

La Commission européenne discutera le 30 août des résultats de l’enquête. La porte-parole de la Commission, Margaritis Schinas, a déclaré que l’enquête n’était « pas un référendum » et que le Parlement européen aurait également son mot à dire.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende