Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Pollutions

La moitié de l’Ukraine polluée par la guerre

Centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), en 2010.

La catastrophe environnementale qu’avait anticipée Reporterre au début de l’invasion russe semble désormais avérée. À mesure que le conflit s’enlise et que les bombardements s’intensifient, l’Ukraine sombre peu à peu dans un chaos marqué par la pollution, la contamination des eaux et les incendies. La guerre aura des effets néfastes durables sur l’environnement.

Selon une communication des autorités ukrainiennes, rapportée par Libération, mercredi 30 mars, la moitié du territoire ukrainien serait « pollué » par les tirs russes. « La superficie totale des zones polluées par les engins explosifs dans le cadre de l’agression russe s’élève à 300 000 kilomètres carrés », a précisé un haut responsable du ministère ukrainien de l’Intérieur. Un chiffre impossible pour l’instant à vérifier, même si les informations qui remontent du terrain sont également pessimistes. De nombreuses usines ont été bombardées.

Comme le rappelait Reporterre, l’Ukraine est un pays très industrialisé. Le ministère de l’Environnement ukrainien a répertorié 24 000 infrastructures industrielles toxiques. La destruction d’infrastructures comme les raffineries, les usines chimiques ou d’industries lourdes, les pipelines ou les stocks de pesticides libèrent des polluants à court terme, mais aussi à long terme. « D’un point de vue environnemental, ces destructions de sites industriels peuvent avoir autant de conséquences que celles de Lubrizol en France, nous expliquait alors Ben Cramer, chercheur en sécurité environnementale. Ce sont des bombes à retardement », d’autant moins mesurables que les services environnementaux sont à l’arrêt avec la guerre.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende