Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Pêche

La pêche industrielle aurait abusé des aides Covid européennes

Des pêcheurs français et anglais se sont unis dans la Manche pour protester contre la pêche industrielle, le 9 mai 2022.

L’association Bloom a déposé un signalement au Parquet européen et demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre de pêcheurs industriels néerlandais, a annoncé l’association de défense des océans lundi 27 juin.

Elle accuse ces pêcheurs industriels d’avoir bénéficié de fraudes massives aux subventions publiques européennes distribuées lors de la crise sanitaire liée au Covid-19. 95 % des navires néerlandais ayant bénéficié de ces subventions, appelées « aides aux arrêts temporaires de pêches », n’auraient pas dû en recevoir, a révélé l’association dans une enquête menée avec Mediapart. Au total, l’industrie de la pêche aux Pays-Bas aurait indûment perçu 5,8 millions d’euros de mai à décembre 2020.

Bloom a également accusé le gouvernement néerlandais de complicité, en « fermant les yeux sur ces fraudes », mais aussi en excluant de ces aides la pêche artisanale.

Ces accusations interviennent alors que la Conférence des Nations unies sur l’océan se tient à Lisbonne du 27 juin au vendredi 1er juillet.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende