Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Climat

La période d’avril 2018 à mars 2019 est la plus chaude jamais enregistrée en Europe et à l’échelle mondiale

La période d’avril 2018 à mars 2019 est la période de douze mois la plus chaude jamais enregistrée en Europe et à l’échelle mondiale, selon le bulletin du mois de mars du Copernicus Climate Change Service, organisme qui fournit des rapports mensuels sur les changements observés au niveau de la température moyenne de l’air à la surface de la terre.

Mars 2019 est le deuxième mois le plus chaud jamais enregistré, après mars 2016. Les températures ont été nettement supérieures à la moyenne en Alaska, dans le nord-ouest du Canada, et dans le centre de la Sibérie, avec des valeurs relativement élevées sur le Kazakhstan, la Mongolie et le nord-est de la Chine. L’Australie a connu son mois de mars le plus chaud jamais enregistré, avec des températures supérieures à la moyenne dans l’état de l’Australie occidentale.

Les résultats sont basés sur des analyses informatiques issues de milliards de mesures transmises par des satellites, des bateaux, des avions et des stations météorologiques au sol partout dans le monde.

  • Source : Copernicus Climate Change Service
  • Photo : Anomalie de la température de l’air en surface pour mars 2019 par rapport à la période 1981-2010. Source : ERA-Interim (Crédit : CEPMMT, Copernicus Climate Change Service)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende