Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPollutions

La région parisienne connaît le pire pic de pollution hivernal depuis 10 ans

Les indices de pollution de la région parisienne étaient encore au rouge ce jeudi 8 décembre. Depuis le début du mois, l’Ile-de-France subit le plus long et le plus intense pic de pollution hivernal depuis 10 ans, selon Airparif, qui contrôle la qualité de l’air. Conséquence de cela, la circulation alternée a été renouvelé une troisième fois ce jeudi, sur Paris et 22 communes de la petite couronne et le sera une quatrième fois demain vendredi. Auparavant, la mesure ne s’était jamais étendu sur plus de deux jours.

La capitale et ses environs sont loin d’être les seuls concernés. La circulation alternée sera ainsi mise en place, pour la première fois, à Lyon et dans la commune voisine, Villeurbanne.

En cause, les particules fines, principalement dégagées par le chauffage au bois et le trafic routier et qui peuvent causer des maladies respiratoires et des cancers,.

Cet épisode de pollution devrait se poursuivre dans les jours à venir, conséquence du maintien de l’anticyclone, qui, s’il apporte le soleil, encapsule également les particules fines et les bloque dans l’air.

Sources : Le Parisien et France culture

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende