Durée de lecture : 1 minute
8 avril 2019Le Parlement européen a voté ce jeudi 4 avril 2019, des aides au secteur de la pêche. Pour les ONG, cette décision pourrait vider les océans.
Vote CATASTROPHIQUE au Parlement UE à l'instant.Députés ont voté la réintroduction des PIRES aides publiques : celles permettant la construction de bateaux de pêche alors que 69% des stocks de poissons st surexploités.Irresponsabilité historique. Equipe de @Bloom_FR est effondrée.
— Claire Nouvian (@ClaireNouvian) 4 avril 2019
Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) va allouer plus de 6 milliards d’euros (Mds €) de subventions publiques au secteur pour la période 2021-2027. Parmi les points de discordes : les députés européens ont choisi de réintroduire les subventions à la construction de navires, ce qui selon les ONG augmentera inévitablement l’effort de pêche. « Ces subventions ont pourtant été interdites en 2005 », rappelle l’ONG Bloom, spécialisée dans la pêche durable.
Pour les défenseurs de l’environnement, la situation est également particulièrement préoccupante dans les « régions ultrapériphériques », c’est-à-dire les îles. Dans ces territoires, le vote permettra aux États membres de modifier la définition de la petite pêche côtière et ainsi permettre à une pêche intensive de vider les fonds.
Le texte doit désormais être examiné par les États membres avant d’être finalement adopté à l’occasion d’un « trilogue » entre le Conseil, le Parlement et la Commission.