Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Le bilan de l’incendie en Californie s’alourdit à 63 morts

Le bilan humain de « Camp Fire », l’incendie qui ravage depuis plusieurs jours le nord de la Californie, ne cesse de s’alourdir. Les restes de sept nouvelles victimes ont été découverts, jeudi 15 novembre, portant à 63 le nombre de personnes qui ont péri dans les flammes. Les autorités du comté de Butte, dans le nord de la capitale de l’État, Sacramento, ont par ailleurs précisé que plus de 600 individus sont portés disparus.

Le feu, qui s’est déclaré le 8 novembre, a dévasté la quasi-totalité de Paradise, ville de 27.000 habitants. Près de 9.000 structures, principalement des habitations, ont été détruites dans et autour de la commune en quelques heures après l’arrivée des flammes. Des milliers d’autres bâtiments restent menacés et environ 50.000 personnes sont toujours concernées par des ordres d’évacuation.

La liste des portés disparus a été revue à la hausse, jeudi, à 630 disparus contre 230 la veille, a déclaré le shérif du comté de Butte, Kory Honea. Il a précisé que ce nombre devrait continuer à fluctuer, certaines personnes n’ayant pas signalé aux autorités qu’elles avaient fui les lieux, et alors que les recherches de restes humains se poursuivaient.

Le président des États-Unis, Donald Trump, est attendu samedi dans le nord de la Californie pour rencontrer des rescapés de l’incendie, a annoncé la Maison Blanche plus tôt dans la journée.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende