Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Habitat et urbanisme

Le collectif Mainstenant fait revivre en beauté les lieux abandonnés - Récit en vidéo

Le collectif Mainstenant ouvre des écolieux et des écovillages sur des sites abandonnés. Reporterre vous emmène, en vidéo, sur l’île du Platais, dans les Yvelines, où le collectif développe un de ses projets.

À l’ouest de Paris, sur une île de la Seine, le collectif Mainstenant est en train d’imaginer une « école de la suite du monde ».

Connecter la campagne et la ville, tel est le projet de cette jeune association qui a investi cette île située à Medan, près de Villennes-sur-Seine (Yvelines). À moins de trente minutes de train de la capitale, le lieu proposera entre autres activités une école buissonnière, un fablab, une boulangerie participative ou des jardins en permaculture.

L’association a investi un autre lieu abandonné, à Esbly (Seine-et-Marne). En 2017, l’association remettra un rapport aux maires de France pour inciter à transformer les territoires abandonnés en « oasis de vivre-ensemble ».

En attendant, les membres de Mainstenant se retrouvent régulièrement sur l’île du Platais dans la cabane acquise par l’association, et vont lancer une collecte de financement participatif pour concrétiser ces projets.

Voir la video qui raconte la reconquête

Des écovillages et écolieux connectés aux cités from Reporterre on Vimeo.


Mainstenant est sur Twitter (@Mains_tenant) et Facebook.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende