Le quotidien du climat
OBJECTIF :
70 000 €
88367 € COLLECTÉS
126 %
Je fais un don

Le film sur Notre-Dame-des-Landes, « Les Pieds sur terre » en DVD et une surprise de Reporterre

23 mars 2018

Le film documentaire de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller suit le quotidien des habitants du Liminbout, hameau emblématique de Notre-Dame-des-Landes, où, ensemble, agriculteurs, squatteurs, prennent le risque de défier l’État et le Marché. Il sort en DVD, et Reporterre vous réserve une surprise…

Alors que le gouvernement à annoncé l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une deuxième étape attend les habitants : celle de l’avenir de la Zad et de ses terres. C’est dans ce contexte particulier qu’est sorti le DVD du film Les pieds sur terre, dont Reporterre est partenaire et qui raconte l’histoire du hameau de Liminbout… Vous avez de la chance ! Grâce au code promo : REPORTERRE vous avez 5 euros de réduction sur l’achat du DVD.

  • Présentation du film par son producteur :

Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Agriculteurs historiques, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Loin des représentations habituelles de la Zad, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu, au fil des années, symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

Voir la bande annonce :

Les pieds sur terre Ia bande-annonce from OXO FILMS on Vimeo.

Les Pieds sur terre est un long-métrage documentaire tourné entre décembre 2012 et mai 2015 au Liminbout, hameau situé sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes.

Parmi la soixantaine de lieux de vie qui se trouvent sur la zone, Le Liminbout a un caractère unique. Il est le seul où cohabitent habitants historiques et squatteurs venus de différents coins de France et d’Europe pour participer à la défense de ce territoire menacé par le projet d’aéroport.

Les Pieds sur terre n’est pas un documentaire militant ou informatif sur la lutte de Notre-Dame-des-Landes. En suivant le quotidien des habitants de ce hameau, le film saisit la vie qui se met en place lorsque les diverses composantes d’un territoire prennent ensemble le risque de défier l’État et le Marché. Si la lutte contre l’aéroport est au cœur des préoccupations de chacun, ce qui se joue entre ces habitants si différents relève d’une dimension bien plus universelle.

  • Source : courriel à Reporterre



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
DOSSIER    Notre-Dame-des-Landes

17 décembre 2018
Nous ne voulons pas que les robots remplacent les paysans
Tribune
18 décembre 2018
Pourquoi organiser un débat public citoyen sur les déchets nucléaires ?
Une minute - Une question
18 décembre 2018
En Allemagne, la gestion des déchets radioactifs dans l’impasse
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Notre-Dame-des-Landes