Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Le gouvernement dissout Les Soulèvements de la Terre

La dissolution du collectif Les Soulèvements de la Terre a été annoncée le 21 juin 2023.

Le collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre a été dissous en conseil des ministres, a annoncé le mercredi 21 juin le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le gouvernement justifie cette décision par les incitations « à la commission de sabotages et dégradations matérielles, y compris par la violence » à laquelle le mouvement se serait adonné « sous couvert de défendre la préservation de l’environnement ».

La dissolution des Soulèvements de la Terre a été évoquée pour la première fois par le gouvernement fin mars, quelques jours après la manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Une première « lettre de griefs » avait été envoyée à ses dirigeants supposés. La dissolution était envisagée au nom d’une disposition introduite par la loi dite « Séparatisme », qui prévoit qu’une association ou un groupement de fait peuvent être dissous en conseil des ministres s’ils « provoquent à des manifestations armées ou à des agissements violents à l’encontre des personnes ou des biens ».

Cette dissolution pourrait être lourde de conséquences pour le mouvement écologiste. Théoriquement, toute personne qui se revendiquerait du mouvement — fort de 110 000 membres déclarés et 180 comités locaux —, ou continuerait à utiliser son identité visuelle, son slogan ou ses logos, pourrait être poursuivie. Ses membres ne pourront plus non plus organiser de réunions, préparer des actions ressemblant à ce que font Les Soulèvements de la Terre. La peine encourue pour reconstitution d’un groupement dissous peut aller jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.

De nombreuses organisations et personnalités publiques — Amnesty International France, Agir pour l’environnement, la Confédération paysanne… — ont condamné cette décision, qui constitue « une instrumentalisation du droit extrêmement inquiétante pour les libertés individuelles », selon Greenpeace France. Dans une tribune pour Libération, plus d’une centaine d’élus écologistes et de la France insoumise ont également dénoncé la dissolution du mouvement, signal « d’un régime devenu définitivement illibéral ». Des rassemblements de soutien sont prévus le 21 juin au soir devant les préfectures de plus de 100 villes françaises.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende