Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Politique

Le groupe LREM propose six mesures « écologiques » pour le monde d’après

Encore des propositions... Le monde d’après n’en finit pas d’agiter les esprits, de produire des rapports et des tribunes. C’est au tour des députés LREM de prendre la plume. Le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale a formulé trente mesures pour « tracer des orientations nouvelles », afin d’ « apaiser la société et de réussir la relance économique, écologique et solidaire ».

Un chapitre est consacré à « l’accélération de la transition écologique ». Six mesures, quelque peu dérisoires comparées à celles de la Convention citoyenne pour le climat, sont proposées :

  • La réduction de la consommation énergétique dans le secteur du logement en « protégeant les consommateurs contre les démarchages abusifs et frauduleux, en mettant en place des plans pluriannuels pour la rénovation de l’ensemble des bâtiments publics, en donnant davantage de souplesse aux locataires dans la réalisation de travaux de rénovation et encourager les propriétaires par des mécanismes d’incitation à effectuer les travaux de rénovation. »
  • La lutte contre le gaspillage,« en associant plus largement la population grâce à des mesures de sensibilisation et de précaution ».
  • Une Réforme de la fiscalité et une refonte du système d’aides en conditionnant des aides à des critères environnementaux : mise en place d’aides ciblées à la conversion, incitation fiscale vers des choix écologiques, en orientant la consommation par la mise en place d’indicateurs écologiques.
  • Le développement de « l’hydrogène vert » dans les mobilités lourdes et électriques.
  • Un plan d’investissement dans « l’industrie agroalimentaire verte » par « la conversion de sites obsolètes et l’augmentation des moyens alloués à la recherche agronomique et végétale. »
  • Un soutien à l’agroécologie, en « limitant le recours aux intrants de synthèse et se basant sur le fonctionnement des écosystèmes ».

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende