Les deux lignes de métro de Marseille seront fermées du lundi au jeudi à partir de 21 h 30. - Florian Fèvre de Mobilys / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons
Les deux lignes de métro de Marseille seront fermées du lundi au jeudi à partir de 21 h 30. - Florian Fèvre de Mobilys / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons
23 octobre 2023 à 18h04
Durée de lecture : 1 minute
Les oiseaux de nuit de Marseille devront trouver d’autres moyens de transport pour regagner leurs pénates. À partir de ce lundi 23 octobre et pendant deux ans, les deux lignes de métro de la cité phocéenne seront fermées du lundi au jeudi à partir de 21 h 30, pour des tests liés au projet de nouveau métro automatique Neomma. Un service de bus de remplacement gratuit doit prendre le relais, avec un passage toutes les dix minutes jusqu’à minuit et demi.
320 000 usagers empruntent chaque jour ces deux lignes, dont 4 500 pendant les trois dernières heures de service. La municipalité s’est insurgée contre cette décision de la métropole Aix-Marseille-Provence, à laquelle elle dit ne pas avoir été associée.
Embaucher des conducteurs supplémentaires
« C’est une situation qui nous ramène à une époque où, pour sortir à Marseille, il fallait obligatoirement prendre sa voiture ou alors se presser pour prendre le dernier métro », a déclaré l’adjointe aux mobilités Audrey Gatian, estimant que dans d’autres villes des travaux similaires étaient « mieux séquencés avec beaucoup moins d’impacts ».
La mise en place de bus pour remplacer les métros « ne nous paraît pas réalisable actuellement au vu du nombre de conducteurs nécessaires » a aussi estimé la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), réclamant « des embauches supplémentaires » afin de ne pas « déshabiller la journée pour habiller la soirée ».
Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre