Journal indépendant, en accès libre, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Le printemps 2020 est le deuxième plus chaud enregistré en France

Le printemps 2020 est le deuxième plus chaud enregistré en France depuis le début des mesures météorologiques. Il se classe ainsi juste derrière le printemps 2011. Selon Météo France, la température moyenne enregistrée au cours du printemps 2020 devrait être supérieure à la normale de près de 1,7 °C, contre 2 °C en 2011.

Si les températures enregistrées en mars 2020 ont été conformes à celles attendues pour la saison, les mois d’avril et de mai se classent parmi les plus chauds depuis 1900. Ce printemps particulièrement chaud succède à un hiver lui aussi marqué par des températures anormalement élevées, puisque l’hiver 2020 a été le plus doux enregistré en France depuis le début des mesures.

Depuis juin 2019, la France connaît une succession de mois chauds, voire très chauds. Au cours des douze derniers mois, la température moyenne enregistrée sur le territoire devrait atteindre 14,3 °C. Une valeur « exceptionnelle », selon Météo France. Ces records de température s’inscrivent pleinement dans une dynamique de réchauffement de la température globale.

En mai, le climatologue et ancien membre du Giec Hervé Le Treut rappelait à Reporterre :

Lorsque l’on observe l’évolution du climat sur plusieurs décennies, on voit que ces épisodes de réchauffement localisés sont corrélés aux émissions de gaz à effet de serre. Globalement, nous sommes en train de battre des records depuis au moins une quinzaine d’années. »

Une situation qui, sans réduction rapide et drastique des émissions de gaz à effet de serre, risque encore de s’aggraver dans les années à venir.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende