Le théâtre écolo qui se promène dans les campagnes

Durée de lecture : 3 minutes
Culture et idéesUne compagnie de théâtre se rend de village en village pour amener la culture dans les campagnes. Sous leur yourte, baptisée « Polka », ces saltimbanques du XIXe siècle proposent des spectacles et des ateliers autour du développement durable.
« Viens voir les comédiens, les magiciens, les musiciens ! » Depuis quelques mois, les petits villages normands du Pays de Bray voient déambuler une curieuse troupe. Après Neufchatel, Londinières et Hodeng-Hodenger, la compagnie ça s’peut pas démonte sa yourte à Buchy. « Le théâtre itinérant permet d’aller à la rencontre des gens en milieu rural », explique Mélanie Cellier, directrice artistique et comédienne.

Amener la culture en milieu rural
« Il y a un manque de dynamique au niveau culturel ici », précise Angélique Dréan, chargée de diffusion. Les deux grandes villes, Rouen et Le Havre, se situent à plus de quarante-cinq minutes de voiture. Assister à un spectacle reste donc une activité plus qu’occasionnelle.
Afin de « rendre la culture accessible à tous », la compagnie joue ainsi les troubadours nomades. « Beaucoup d’enfants viennent au théâtre pour la première fois sous la yourte », raconte Mélanie Cellier.
La yourte s’installe pendant une semaine dans la commune. Elle abrite des spectacles, mais aussi des ateliers, des projections et des débats. « C’est une vraie animation pour les habitants, insiste la comédienne. Nous ne voulions pas que nos pièces ne soient qu’un produit à consommer, alors on prend le temps pour avoir des échanges et créer du lien. »
Le petit chapiteau se veut aussi un « lieu relais ». « Les activités sont proposées en collaboration avec des associations locales. » Fabrication de marionnettes en produits recyclés, création d’un jardin pour aborder la biodiversité... tous les ateliers ont en outre un point commun : sensibiliser à l’environnement.

Sensibiliser à l’environnement en s’amusant
Le développement durable est au cœur du projet de la compagnie. « Dès la création de la troupe en 2004, nous avons créé une pièce pour les enfants autour de l’eau », raconte Angélique Dréan. Eaudyssée raconte le voyage initiatique d’une fillette de dix ans. Grâce à un scientifique farfelu, elle découvre le cycle de l’eau et la rareté de la ressource dans certains endroits du globe. A la fin du spectacle, convaincue de la nécessité de ne pas gaspiller, elle décide de ne plus se laver !
« Je ne veux pas être moralisatrice, prévient Mélanie Cellier. L’objectif est de faire rire et de faire rêver les enfants. » Car la compagnie s’adresse principalement au jeune public. « Avec eux, on prépare l’avenir de la planète. »
A l’issue des pièces, comédiens et jeunes échangent autour d’un des thèmes présentés. Garbage land aborde la question du tri des déchets, tandis que Les Exp’air parlent de pollution de l’atmosphère.
Malgré des retours positifs de la part des écoles, les quinze intermittents de la Compagnie peinent pour le moment à trouver des communes prêtes à les accueillir et à remplir leur salle éphémère de cent places. Pourtant, après avoir écumé le Pays de Bray, les comédiens espèrent bien poser leur tente mongole dans d’autres campagnes de France.