Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Économie

Le volume de matières premières extraites dans le monde a triplé en quarante ans

La quantité de matières premières extraites de la planète est passée de 22 milliards de tonnes en 1970 à 70 milliards de tonnes en 2010, alerte le Programme des nations unies pour l’environnement (Pnue) dans un rapport publié le 20 juillet. Les pays riches en consommant en moyenne dix fois plus que les pays les plus pauvres et deux fois plus que la moyenne mondiale.

Si cette tendance se confirme, 180 milliards de tonnes de matières seront nécessaires à l’horizon 2050 afin de pouvoir satisfaire la demande mondiale, prévient le Pnue. Cela équivaut à trois fois la quantité de ressources actuelles, « ce qui pourrait entraîner l’acidification et l’eutrophisation des sols et des nappes d’eau du monde, augmenter l’érosion des sols et générer davantage de déchets et de pollution ».

Le Pnue recommande de fixer un prix aux matières premières lors de leur extraction et de leur utilisation « afin de refléter les coûts sociaux et environnementaux associés et de viser à réduire leur consommation ». Il estime que « la seule amélioration de l’efficacité des matières premières n’est pas suffisante » pour inverser la tendance.

-  Source : Actu-Environnement

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende