Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

Les Amis de la Terre poussent AXA à désinvestir du charbon polonais

L’ONG les Amis de la terre ont assisté mercredi 25 et jeudi 26 avril aux Assemblées générales de l’assureur AXA et du réassureur SCOR pour leur demander d’« agir pour la transition énergétique au niveau européen ». En effet, d’après l’association écologiste, AXA et SCOR jouent toujours un rôle clé, via leurs investissements et couvertures d’assurance, dans le maintien et le développement de nouvelles centrales et mines de charbon en Pologne.

Pour Lucie Pinson, des Amis de la Terre, le bilan est mitigé : « Contrairement à AXA qui a déclaré avoir pour objectif de ne plus soutenir le développement du charbon en Pologne d’ici la COP24, SCOR a botté en touche : il reconnaît réassurer la majorité du charbon polonais mais prétend ne pas pouvoir agir. Un aveu d’incapacité très inquiétant venant d’un acteur qui, tout en limitant un maximum son exposition aux risques, a le mandat de protéger », a-t-elle souligné dans un communiqué.

Côté investissement, AXA est pour le moment le cinquième assureur à investir le plus dans le charbon polonais. Côté assurance, SCOR est dans les quatre premiers réassureurs de PZU, l’assureur polonais qui assure 80% des mines de charbon en Pologne et une part toujours plus importante des centrales.

-  Source  : Amis de la Terre.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende