27 avril 2018 à 10h26
Durée de lecture : 1 minute
L’ONG les Amis de la terre ont assisté mercredi 25 et jeudi 26 avril aux Assemblées générales de l’assureur AXA et du réassureur SCOR pour leur demander d’« agir pour la transition énergétique au niveau européen ». En effet, d’après l’association écologiste, AXA et SCOR jouent toujours un rôle clé, via leurs investissements et couvertures d’assurance, dans le maintien et le développement de nouvelles centrales et mines de charbon en Pologne.
Pour Lucie Pinson, des Amis de la Terre, le bilan est mitigé : « Contrairement à AXA qui a déclaré avoir pour objectif de ne plus soutenir le développement du charbon en Pologne d’ici la COP24, SCOR a botté en touche : il reconnaît réassurer la majorité du charbon polonais mais prétend ne pas pouvoir agir. Un aveu d’incapacité très inquiétant venant d’un acteur qui, tout en limitant un maximum son exposition aux risques, a le mandat de protéger », a-t-elle souligné dans un communiqué.
Côté investissement, AXA est pour le moment le cinquième assureur à investir le plus dans le charbon polonais. Côté assurance, SCOR est dans les quatre premiers réassureurs de PZU, l’assureur polonais qui assure 80% des mines de charbon en Pologne et une part toujours plus importante des centrales.
- Source : Amis de la Terre.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre