Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMonde

Les Chiliens votent en faveur d’une nouvelle Constitution

Au Chili, 78 % des votants se sont prononcés dimanche 25 octobre en faveur d’une nouvelle Constitution. Le pays va donc en finir avec le texte actuel, adopté en 1980 sous la dictature du général Pinochet, et qui a permis d’institutionnaliser le projet néolibéral du régime, notamment en poussant la privatisation de nombreux biens communs, comme l’eau.

D’après la coalition d’ONG chiliennes pour l’action climatique, les Chiliens se sont particulièrement mobilisés en faveur d’une nouvelle Constitution dans les zones sacrifiées et les régions fortement touchées par des problèmes environnementaux.

Le président de droite Sebastian Piñera, vivement critiqué part le mouvement social chilien, a salué la victoire de la démocratie : « Jusqu’ici, la Constitution nous a divisés. À partir de maintenant, nous devons tous collaborer pour que la nouvelle Constitution soit un grand cadre d’unité, de stabilité et d’avenir. »

C’est le début d’un long processus constituant pour le pays. Les Chiliens désigneront en effet 155 personnes chargées de rédiger la nouvelle Constitution, le 11 avril 2021. Une fois élue, l’Assemblée constituante disposera d’un an maximum pour rédiger un nouveau texte, qui sera soumis à l’approbation de la population à travers un nouveau référendum, qui se tiendra, au plus tard, début 2022.

De nombreuses organisations environnementales chiliennes entendent désormais pousser pour une « Constitution écologiste », qui prenne en compte les nombreux défis climatiques et de biodiversité auxquels doit faire face le pays.

  • Source : Reporterre.
  • Photo : © Marion Esnault/ Reporterre. Lors d’une manifestation à Valparaiso au Chili : « Fini les zones de sacrifice. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende