Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Les États ne font pas assez pour limiter le réchauffement, insiste l’ONU

«La fenêtre se rétrécit rapidement pour (...) limiter le réchauffement à 1,5 °C », lit-on dans un rapport de l'ONU.

Nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire pour respecter l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Ce n’est pas une surprise. Mais le rapport de synthèse du « bilan mondial », publié vendredi 8 septembre par la Convention des Nations unies pour le climat (UNFCCC), le souligne encore une fois.

« Le premier bilan mondial se déroule au cours d’une décennie critique pour l’action climatique. Les émissions mondiales doivent être réduites de moitié d’ici 2030 pour que le monde ait une chance d’atteindre l’objectif de 1,5 °C. À l’heure actuelle, le monde est loin d’être sur la bonne voie dans ses efforts pour atteindre cet objectif », souligne la Convention des nations unies sur le climat.

Ce bilan mondial est un processus. Il consiste d’abord à collecter des données auprès des signataires de l’Accord de Paris, des scientifiques du climat, des représentants de la société civile, etc. Elles sont ensuite discutées au sein d’un « dialogue technique ».

Augmenter les financements vers les pays en voie de développement

Le rapport publié le 8 septembre fait le résumé de ce dialogue technique, et met en avant dix-sept « résultats clés » censés permettre de combler les lacunes dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Le ton est d’abord optimiste. Cet accord est utile, estime-t-il, car il a mené à une « action climatique quasi universelle en fixant des objectifs et des signaux sur l’urgence de la crise climatique ». Mais ce bel entrain reste insuffisant. « Il faut faire beaucoup plus sur tout les fronts ».

L’action climatique doit être inclusive, dit-il. Ainsi, il rappelle que « les personnes les plus touchées par le changement climatique doivent participer à l’élaboration des solutions ».

Elle doit aussi être rapide, très rapide. « La fenêtre se rétrécit rapidement pour (...) limiter le réchauffement à 1,5 °C ». Les objectifs sont une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 43 % d’ici 2030 et 60 % d’ici 2035. Pour y arriver, les États doivent accélérer dans la mise en œuvre de leurs engagements, mais aussi se fixer des objectifs plus ambitieux. Il y a désormais suffisamment de « solutions rentables » pour atteindre l’objectif de réduction de 2030, dit aussi le rapport. Il donne aussi des pistes, conseillant de développer les renouvelables, sortir des énergies fossiles, arrêter la déforestation, développer les technologies propres, ou encore de rendre les flux financiers compatibles avec les objectifs climatiques.

Développer les renouvelables, arrêter la déforestation...

Il appelle enfin à intensifier les efforts d’adaptation, « en particulier pour ceux qui sont les moins préparés au changement et les moins aptes à se remettre d’un désastre ». Le rapport estime ainsi qu’il faut augmenter les financements, en particulier publics, dirigés vers les pays en voie de développement pour les aider dans la lutte contre le changement climatique et rendre leur dette « soutenable ».

Toutes ces recommandations ont commencé à être examinées lors de la dernière conférence sur les changements climatiques en juin à Bonn. La conclusion de ce premier bilan mondial aura lieu à Dubaï lors de la COP28 fin novembre (30 novembre — 12 décembre). Les États signataires de l’Accord de Paris pourront ensuite s’en inspirer pour préciser leurs « stratégies bas-carbone de long terme » et s’engager sur des réductions des émissions de gaz à effet de serre plus ambitieuses. Autant de promesses qu’il faut transformer en actions le plus vite possible. La suite est donc entre les mains des décideurs.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende