Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

Les SUV polluent plus que les vieilles voitures

Les SUV émettraient 20~% de plus que les voitures conventionnelles, principalement en raison de leur poids.

Pendant longtemps, les véhicules les plus polluants appartenaient aux ménages les plus modestes. Une époque révolue, selon le mouvement britannique Possible. Dans une étude publiée le 16 octobre, l’organisation écologiste constate que les émissions moyennes de CO₂ des véhicules récents ne diminuent plus au Royaume-Uni et à Londres.

Au contraire, elles augmentent dans les zones urbaines où les SUV sont les plus prisés, tels que les quartiers de Kensington, Chelsea ou Westminster. Dans ces riches quartiers, ces « véhicules utilitaires sportifs » représentent désormais une voiture neuve achetée sur trois, et suscitent bien plus d’engouement que les voitures électriques.

Les plus aisés parcourent le plus de kilomètres par an

« Le succès récent de ces véhicules plus gros, plus lourds, plus puissants signifie qu’en moyenne, une voiture achetée neuve en 2013 aura probablement des émissions de CO₂ inférieures à celles d’une nouvelle voiture à combustion thermique achetée en 2023 », souligne Possible.

Les SUV émettraient 20 % de plus que les voitures conventionnelles, principalement en raison de leur poids. Par ailleurs, les ménages les plus aisés sont aussi ceux qui parcourent le plus de kilomètres par an : trois fois plus que les ménages les plus modestes, selon les auteurs de l’étude.

Conclusion : les zones à faibles émissions (ZFE), telles que celle récemment instaurée à Londres, ne pénalisent pas autant qu’on le pense les revenus modestes. On suppose souvent que ces derniers sont plus touchés économiquement par les ZFE, car ils sont plus susceptibles d’avoir opté pour des véhicules diesel d’occasion, plus polluants. Or, l’étude de Possible montre que les personnes les plus riches produisent elles aussi de fortes émissions de gaz à effet de serre à cause de leurs SUV. Pourtant, ces automobilistes, qui ont les moyens d’acheter des SUV très chers, pourraient facilement investir dans des voitures électriques.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende