« Les Saisons » : l’histoire de la nature européenne dans un livre magnifique

Durée de lecture : 1 minute

24 février 2016 / Jacques Perrin et Stéphane Durand



Dans son film Les Saisons, Jacques Perrin retrace plusieurs millénaires d’histoire de la nature européenne. Ses acteurs : mammouths, rennes, loups, écureuils, cervidés, oiseaux... Ou comment l’immense étendue de glace qu’était le continent européen a cédé la place à la forêt, peuplée de milliers d’espèces, dont l’homme. Ce beau livre est le livre de référence sur le film. Par ses dimensions, sa pagination, le nombre de ses photographies et sa qualité d’impression, il vise à la fois à prolonger l’émerveillement suscité par le film et à répondre aux nombreuses questions qu’il soulève, d’ordre scientifique, historique, philosophique et technique. 

Si la nature a une géographie, elle a également une histoire. C’est ce que ce beau livre souhaite révéler à travers une chronique de l’Europe sauvage depuis vingt mille ans, racontée exclusivement du point de vue des animaux. Il propose aussi de répondre à de nombreuses questions d’ordre scientifique, historique, philosophique ou technique.

Un livret scientifique accompagne l’ouvrage. Rédigé par quatre spécialistes, Éric Baratay, historien, Jean-Denis Vigne, archéozoologue et biologiste, Gilbert Cochet, professeur de biologie et naturaliste et Philippe Descola, anthropologue, il nous éclaire non seulement sur la vie singulière des animaux sauvages, mais aussi sur ce qui nous relie à eux de manière indéfectible, comme membres d’une même famille.


- Les Saisons, Stéphane Durand et Jacques Perrin, Actes Sud, 280 p., 36 euros

Source : Actes Sud

Photos :
. Chapô : © GALATEE FILMS – Stéphane Durand
. Faon : © GALATEE FILMS – Mathieu Simonet
. Loups : © GALATEE FILMS - Eric Travers





Lire aussi : Voyage dans la dernière forêt naturelle d’Europe, refuge des bisons et des lynx
15 janvier 2021
Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
Tribune
16 janvier 2021
Des collectifs citoyens repoussent l’installation d’antennes de téléphone
Info
15 janvier 2021
Déchets nucléaires : une note « explosive » souligne les lacunes du projet Cigéo
Info