Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Notre-Dame-des-Landes

Les associations environnementales demandent l’arrêt des « opérations de police »

Ce lundi 14 mai doit se tenir une réunion du Comité de pilotage sur les questions agricoles sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Cette réunion doit examiner les projets individuels déposés par les occupants de la Zad.

« Le COPIL Agricole du 14 mai ne doit pas servir à justifier de nouvelles expulsions à Notre-Dame-des-Landes, en triant les habitants sur les seuls critères agricoles, sans tenir compte des projets artisanaux et culturels, dont certains ont pour objet la protection de l’environnement », estiment les associations France Nature Environnement (FNE Pays-de-la-Loire), Bretagne Vivante et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Pays-de-la-Loire) dans un communiqué commun.

« Nous demandons l’abandon de toute opération de police. Les dégâts environnementaux des opérations précédentes sont déjà énormes. Le Gouvernement doit, même lors d’opérations de maintien de l’ordre, respecter le droit européen et national de l’environnement », poursuivent-elles. « Que ce soit les colonies d’hirondelles rustiques dans les bâtiments de ferme, les nombreux passereaux en nidification dans les haies du bocage préservées jusqu’à ce jour, les risques de destruction d’espèces protégées sont grands en cas d’intervention policière en cette période de nidification. »

Elles demandent en outre que les attributions temporaires de parcelles, en attendant que le nœud juridique de leur propriété soit résolu, se fasse sur des critères « expressément » environnementaux.

Elles appellent à participer au pique-nique, organisé ce lundi à Nantes « pour promouvoir un avenir commun dans le bocage », à l’appel du collectif d’agriculteurs Copain 44, de l’association Acipa, des habitants de la Zad et des Naturalistes en lutte.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire