Les citoyens de la Convention climat demandent un « engagement formel » à M. Macron

Les 150 citoyens de la Convention citoyenne sur le climat s’inquiètent d’une possible marche arrière du gouvernement sur l’application de leur propositions.
Dans une lettre adressée lundi 12 octobre au président de la République, l’association des citoyens tirés au sort a appelé Emmanuel Macron à « réaffirmer » son « engagement formel » en faveur des proposition de la Convention. Les signataires demandent au chef de l’État de renouveler son soutien et son « envie ferme de faire aboutir » leurs propositions :
Nous avons le sentiment de manquer d’un soutien clair et défini de la part de l’exécutif dont les prises de position nous apparaissent parfois contradictoires. En effet, dans une période où des communications ouvertement hostiles à nos propositions sont formulées par certains acteurs professionnels, des déclarations ministérielles discordantes sur les sujets de l’aérien, de la publicité, du déploiement de la 5G, de la baisse de la TVA relative au transport ferroviaire, ou d’autres, viennent renforcer le trouble et obscurcir la parole présidentielle.
Emmanuel Macron s’était engagé en juin à reprendre 146 des 149 propositions de la Convention. Mais depuis, plusieurs ministres ont remis en cause certaines des mesures. Lors de l’examen du budget 2021, la commission des finances de l’Assemblée nationale a également rejeté plusieurs amendements qui reprenaient des propositions des citoyens conventionnels. D’après un décompte de Greenpeace, au 30 septembre dernier, le gouvernement s’était déjà positionné contre plus de 20 mesures de la Convention.
Le gouvernement s’est déjà positionné contre plus de 20 mesures de la #ConventionCitoyenne pour le climat :
❌ Moratoire sur le déploiement de la #5G
❌ Hausse de l’écotaxe sur les billets d’#avion
⬇️ A dérouler pour la suite du détricotage https://t.co/WWlUypxDgz— Greenpeace France (@greenpeacefr) September 30, 2020
« Certaines de vos mesures méritent des ajustements, nécessitent une temporalité différente de celle que vous proposez, mais cela ne remet en rien en cause votre ambition, ni la mienne », a répondu lundi Emmanuel Macron aux citoyens. Dans cette réponse, que franceinfo a pu consulter, le président a rappelé que, « dès cet été », des premières mesures issues du rapport ont été adoptées. Il a cité la proposition d’interdiction des terrasses chauffées, l’accélération de la sortie du fioul en obligeant le remplacement des chaudières ou la surveillance des projets d’aménagement commercial, le soutien accru aux mobilités douces et à la rénovation énergétique.
Le président de la République a demandé qu’un projet de loi, issu des travaux de la Convention, soit prêt pour un Conseil des ministres du mois de décembre, « à une date proche du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris », adopté le 12 décembre 2015.
- Source : Reporterre
- Photo : capture d’écran de la conférence de presse du 29 août à l’Élysée.