Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefEau et rivières

Les coraux devraient succomber au réchauffement climatique

Des coraux près de l'île Lord Howe, en Australie.

D’ici quelques années, avec le réchauffement climatique, les coraux pourraient bien avoir disparu de la surface de la Terre. C’est la conclusion d’une étude publiée le 1er février dans Plos Climate. Un désastre, alors que de nombreuses espèces marines et près d’un demi-milliard de personnes dépendent des coraux pour vivre.

« Nous confirmons qu’un réchauffement de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels sera catastrophique pour les récifs coralliens, indiquent les chercheurs à l’origine de cette étude. Nos résultats confirment que l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5 °C ne suffira pas à sauver la plupart des récifs coralliens. » Alors même que l’Accord de Paris stipule de limiter à 2 °C le réchauffement climatique d’ici 2100 — 1,5 °C au mieux —, l’équipe de recherche émet des doutes quant au fait d’atteindre cet objectif : « Au fur et à mesure que le changement climatique progresse, le nombre de refuges coralliens devrait diminuer, d’autant plus que le réchauffement climatique de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris devient de plus en plus ambitieux. »

Point encourageant, l’étude mentionne que certains coraux ont un pouvoir d’adaptation : « Les récifs coralliens vivant dans des environnements à température variable ont montré une tolérance thermique plus élevée que ceux des environnements à faible variabilité. » Mais cela ne suffira peut-être pas. « Les coraux devront s’adapter afin de persister dans leurs emplacements actuels, mais on ne sait pas s’ils seront capables de le faire assez rapidement. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende