Les coulisses du modèle de Pierre & Vacances (À LA TÉLÉ)

Durée de lecture : 1 minute

19 avril 2018 / Paul Labrosse, Charles Maumy et Gaël Hubert



Qui est vraiment le père du tourisme de masse ? Comment a-t-il bâti le succès de Pierre et Vacances-Center Parcs ? En cinquante ans, il se targue d’avoir tout inventé des vacances françaises, mais à quel prix ? Reportage ce soir, à 22h50, sur France 2.

  • Présentation de l’émission par son producteur :

Pierre et Vacances : la saga

Vous ne le connaissez pas, mais lui vous connaît bien. Depuis cinquante ans, il vous emmène en vacances chaque année à la mer, à la montagne ou à la campagne. C’est le patron d’un des plus grands groupes de tourisme d’Europe, Pierre & Vacances - Center Parcs, avec 300 sites de séjour en Europe et autour de la Méditerranée.

Parti d’un projet fou au début des années 1970, une station de ski sans voitures à Avoriaz, Gérard Bremond est à la tête d’une fortune estimée à 170 millions d’euros. Et voilà que sa multinationale, cotée au CAC 40, s’implante maintenant en Chine.

Pendant plusieurs semaines, Gérard Brémond a ouvert les portes de son entreprise à « Complément d’enquête ».

Qui est vraiment le père du tourisme de masse ? Comment a-t-il bâti le succès de Pierre et Vacances-Center Parcs ? En cinquante ans, il se targue d’avoir tout inventé des vacances françaises, mais à quel prix ? Le génie de ce patron inusable : faire financer ses parcs de loisirs par les collectivités locales, en leur promettant une myriade d’emplois. Certaines communes sont prêtes à risquer la banqueroute pour décrocher un Center Parcs !

Plongée dans les coulisses du modèle Brémond, dont l’ambition écrasante fait aussi des victimes.


  • Pierre et Vacances : la saga, reportage de Paul Labrosse, Charles Maumy et Gaël Hubert, jeudi 19 avril 2018, à 22h50, sur France 2.



DOSSIER    Center Parcs et Roybon

31 octobre 2020
Pour vivre libres, sortons du bocal numérique
Chronique
28 octobre 2020
Dans le Gard, la délicate cohabitation avec un géant des pesticides
Reportage
28 octobre 2020
Le plus grand dépôt de méthane gelé au fond de l’Arctique commencerait à se libérer
Info


Dans les mêmes dossiers       Center Parcs et Roybon