Les coulisses du modèle de Pierre & Vacances (À LA TÉLÉ)

Durée de lecture : 1 minute
Qui est vraiment le père du tourisme de masse ? Comment a-t-il bâti le succès de Pierre et Vacances-Center Parcs ? En cinquante ans, il se targue d’avoir tout inventé des vacances françaises, mais à quel prix ? Reportage ce soir, à 22h50, sur France 2.
- Présentation de l’émission par son producteur :
Pierre et Vacances : la saga
Vous ne le connaissez pas, mais lui vous connaît bien. Depuis cinquante ans, il vous emmène en vacances chaque année à la mer, à la montagne ou à la campagne. C’est le patron d’un des plus grands groupes de tourisme d’Europe, Pierre & Vacances - Center Parcs, avec 300 sites de séjour en Europe et autour de la Méditerranée.
Parti d’un projet fou au début des années 1970, une station de ski sans voitures à Avoriaz, Gérard Bremond est à la tête d’une fortune estimée à 170 millions d’euros. Et voilà que sa multinationale, cotée au CAC 40, s’implante maintenant en Chine.
Pendant plusieurs semaines, Gérard Brémond a ouvert les portes de son entreprise à « Complément d’enquête ».
Qui est vraiment le père du tourisme de masse ? Comment a-t-il bâti le succès de Pierre et Vacances-Center Parcs ? En cinquante ans, il se targue d’avoir tout inventé des vacances françaises, mais à quel prix ? Le génie de ce patron inusable : faire financer ses parcs de loisirs par les collectivités locales, en leur promettant une myriade d’emplois. Certaines communes sont prêtes à risquer la banqueroute pour décrocher un Center Parcs !
Plongée dans les coulisses du modèle Brémond, dont l’ambition écrasante fait aussi des victimes.
- Pierre et Vacances : la saga, reportage de Paul Labrosse, Charles Maumy et Gaël Hubert, jeudi 19 avril 2018, à 22h50, sur France 2.