Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

La Zad de Roybon expulsée par les forces de l’ordre

Les forces de l’ordre étaient en place dès 7 h 30 du matin. Ce mardi 13 octobre 2020, les gendarmes ont procédé à l’expulsion de la zad de Roybon (Isère). Des militants occupaient la forêt de Chambaran depuis six ans, pour lutter contre la construction d’un Center Parcs. Le projet touristique a été abandonné le 8 juillet dernier, mais des zadistes étaient restés sur le site.

« Le juge a donné son accord le 5 octobre 2020, par trois ordonnances rendues en référé, souligne la préfecture de l’Isère dans un communiqué. Il a ainsi ordonné de faire cesser sans délai le “trouble manifestement illicite […] et le danger auquel ses occupants et les patients sont ainsi exposés”. »

De lourds moyens humains et matériels ont été mis à disposition de cette évacuation

D’après le quotidien local Le Dauphiné libéré, un premier bilan communiqué à 12 h 30 recensait 28 personnes évacuées ou en cours d’évacuation de la zad.

Le journal souligne que la plupart des personnes ont pu sortir librement de la zone, après une vérification de leur identité. « D’autres ont été conduites à la gendarmerie car elles ne souhaitaient pas communiquer leur identité aux gendarmes, ou parce qu’elles sont connues de la justice, ou susceptibles d’être poursuivies », précisent les journalistes.

De lourds moyens humains et matériels ont été mis à disposition de cette évacuation : des gendarmes mobiles et départementaux ont été appelés, ainsi que des sapeurs-pompiers et des entreprises privées appelées pour procéder au démontage du site. Un représentant du parquet de Grenoble était également sur les lieux.

Des camions de transport de troupes de l’armée et des véhicules de secours du Sdis (service départemental d’incendie et de secours) ont été réquisitionnés. D’après Le Dauphiné libéré, les militaires ont pris des images aériennes de la zad à l’aide d’un drone.

  • Photo : La cabane Palace Paillette en juillet 2018. © Moran Kerinec/Reporterre

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende