Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Politique

Les députés insoumis n’iront pas à Versailles

Les députés de la France insoumise ont annoncé ce jeudi 29 juin qu’ils n’iront pas au Congrès de Versailles lundi 3 juillet, pour écouter le discours d’Emmanuel Macron.

Lors d’une conférence de presse, Jean-Luc Mélenchon a précisé les raisons de leur choix : « C’est une réunion qui n’a aucun objectif particulier autre que d’entendre le Président de la République. C’est un bavardage convoqué à grands frais pour bien peu de résultats. Et c’est la signature de la dérive pharaonique de la monarchie présidentielle. » Sur Twitter, il ajoute : « à Versailles, nous ne sommes rien ; Versailles, c’est le lieu de la capitulation, le lieu de la monarchie. »

Sur sa page Facebook, le député François Ruffin explique son choix : « Ce lundi, j’avais rendez-vous, à Amiens, avec des parents d’enfants handicapés (...) pour rédiger une question écrite au gouvernement. Et voilà qu’Emmanuel Macron a décidé, subitement, de convoquer un Congrès. Pour quoi faire ? Pour l’écouter. On aura droit à son Premier ministre le mardi, mais ça ne suffit pas, le Président se rajoute au programme la veille. A quoi on va servir, nous tous, là-bas ? A rien, on va juste l’écouter. Je ne crois pas qu’on m’ait élu pour ça. Je préfère bosser sur des dossiers, avec les gens, à leurs côtés. »

Plusieurs députés UDI ont également annoncé qu’ils ne se rendraient pas au Congrès.

-  Source : Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende