Les députés n’ont pas verdi le budget 2020
Alors que les députés ont adopté hier mardi 19 novembre, en première lecture, le projet de loi de finances pour 2020, le Réseau action climat (Rac) regrette que « l’urgence climatique et la justice sociale soient restés en retrait ». L’ONG liste les sujets, relevant de petites avancées mais globalement aucun infléchissement du budget vers des mesures ambitieuses en terme d’écologie.
Le Rac note « un petit pas » sur la rénovation énergétique. « Cependant, il manque toujours un accompagnement renforcé des ménages dans leur parcours de rénovation, ainsi que des mesures pour faire tendre vers zéro le reste à charge des travaux les plus performants pour les ménages les plus modestes », ajoute l’ONG. La liste des déceptions est en revanche plus longue :
- Pas de mesures pour limiter l’achat de véhicules SUV ;
- Pas de calendrier de suppression des subventions aux énergies fossiles ;
- Une suppression très partielle des aides à l’exportation destinées aux énergies fossiles (en gros, seul le charbon n’aura plus de subventions) ;
- Pas de mesures concernant la taxe carbone, notamment pour la rendre socialement plus juste ;
Par ailleurs, un amendement reculant de 6 ans la suppression de l’avantage fiscal de l’huile de palme importée pour les biocarburants a failli être adopté.
Après cette adoption en première lecture, le budget 2020 doit désormais être examiné par le Sénat.
- Source : Réseau action climat