Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

Les écologistes progressent fortement aux élections en Bavière, Belgique et Luxembourg

Lors des élections qui se sont déroulées en Bavière, le parti des Verts a recueilli 19 % des voix, soit presque le double de leur score précédent en 2013. Les partis conservateur CSU et social-démocrate SPD reculent fortement, tandis que le parti d’extrême-droite AfD obtient 10 %, moins que ce qu’il escomptait (

Le même dimanche 14 octobre, les élections municipales se tenaient en Belgique. Les Verts y ont fortement progressé avec 13 % des voix au sud comme au nord du pays. Cependant le Parti socialiste domine encore les élections avec 41 %. La Belgique assiste également à une remonté du Vlaams Belang (extrême droite) en Flandre. Par ailleurs, plus de 48 % des élus sont des femmes.

Autre scrutin, ce dimanche, législatif, cette fois, et Luxembourg : il enregistre une nette progression des écologistes, qui atteignent 15 % (5 de mieux qu’au précédentes élections). Le parti social-chrétien arrive en tête d’un scrutin marqué par une forte abstention : seuls 43 % des inscrits se sont rendus aux urnes.

  • Sources :

. Allemagne : Courrier international.
. Belgique : RTBF
. Luxembourg : Ouest France

  • Photo : Benoit Hellings, député fédéral belge, écologiste (Compte twitter)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende