Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

Les émissions de CO2 en baisse en Europe

Si les émissions de CO2 ont atteint en 2018 un niveau sans précédent dans le monde, elles ont diminué en Europe. Selon les chiffres de l’office statistique Eurostat publiés mercredi 8 mai, les émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion de combustibles fossiles ont baissé de 2,5 % l’an dernier dans l’Union européenne, comparé à 2017. Une réduction qui arrive après une hausse de 1,8 % en 2017 et un léger recul, de 0,4 %, en 2016.

Vingt des 28 membres de l’UE enregistrent des diminutions de leurs émissions de CO2 en 2018 : les meilleurs élèves sont le Portugal (avec une baisse de 9 %), la Bulgarie (-8,1 %), l’Irlande (-6,8 %), l’Allemagne (-5,4 %) et les Pays-Bas (-4,6 %). A contrario, huit pays voient leurs émissions de CO2 augmenter, en particulier la Lettonie (+8,5 %), Malte (+6,7 %), l’Estonie (+4,5 %), le Luxembourg (+3,7 %) et la Pologne (+3,5 %). Avec une baisse de 3,5 % de ses émissions, la France affiche la dixième plus forte baisse (alors qu’elle avait enregistré en 2017 une hausse de 3,2 %), grâce à une réduction de sa consommation d’énergie et à recours plus important aux énergies renouvelables.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende