Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont baissé de 4,3 %

Les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport aérien continuent d'augmenter fortement. - Domaine public / Steven He / Flickr via Wikimedia Commons
Les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport aérien continuent d'augmenter fortement. - Domaine public / Steven He / Flickr via Wikimedia Commons
Durée de lecture : 1 minute
Enfin une bonne nouvelle. Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont diminué de 4,3 % au premier semestre 2023, comparé à la même période de l’année précédente. D’après le Citepa, organisme mandaté pour dresser l’inventaire de la pollution carbone française, « la tendance générale de baisse des émissions se poursuit » depuis 2018.
Entre 2022 et 2021, ce recul s’élevait à seulement 2,7 %. Une dynamique bien trop faible pour atteindre les objectifs que s’est fixé l’Hexagone en matière de GES, à savoir une baisse de 55 % des émissions d’ici 2030 par rapport à 1990. À la fin du mois de septembre, Emmanuel Macron avait d’ailleurs déclaré : il faut « aller deux fois plus vite ».
Le transport aérien gâche la fête
Alors à qui doit-on ces progrès ? Tout d’abord, l’industrie et ses 10 % d’économies. La crise énergétique a fortement touché le secteur, et les émissions de métallurgie des métaux ferreux ont baissé de 22 % sur la période. Du côté de la production d’énergie, les centrales thermiques ont moins travaillé (- 17 %) et les réacteurs nucléaires ont doucement repris du service. Ainsi, le secteur a pu réduire de 15 % ses émissions.
Le transport routier met, lui, un terme à deux années de rebond. Au premier semestre, il enregistre ainsi un léger recul (1,5 %) de ses rejets. « En revanche, le rebond post-crise du transport aérien se poursuit toujours, avec une hausse de 25 % des émissions des vols intérieur au premier semestre 2023 par rapport au premier semestre 2022 ; et une hausse de 34 % pour les vols internationaux », détaille le Citepa.