Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Pesticides

Les eurodéputés votent pour une ré-homologation du glyphosate

Mercredi 13 avril, les eurodéputés ont adopté une résolution, sans valeur juridique, demandant à la Commission européenne de renouveler l’autorisation de commercialisation du glyphosate pour une période de sept ans. L’autorisation actuelle expire en juin.

Le glyphosate, qui entre dans la composition de nombre de pesticides dont le Round Up, est classé comme « probablement cancérogène » pour l’homme par l’OMS.

Le texte initial de la résolution demandait de ne pas du tout renouveler l’approbation du glyphosate, mais les députés ont adopté un amendement présenté par le Parti populaire européen, qui l’autorise « seulement » pour sept ans, et préconise plusieurs restrictions. Ils demandent notamment une interdiction pour usage dans les parcs et jardins publics, et pour les particuliers.

« Le vote du Parlement européen en faveur d’une ré homologation du glyphosate est en soit une déception, déclare dans un communiqué François Veillerette, porte parole de Générations Futures. Néanmoins des restrictions adoptées par le Parlement constituent des avancées. »

-  Source  : communiqué de Générations futures.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende