Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Climat

Les événements climatiques extrêmes coûtent 400 milliards d’euros à l’Europe

Les événements climatiques extrêmes ont provoqué près de 400 milliards d’euros de dommages en Europe entre 1980 et 2013, dont 53 milliards d’euros rien qu’en France, selon le nouveau rapport Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2017 de l’Agence européenne pour l’environnement publié mercredi 25 janvier au matin.

Le rapport souligne que « le changement climatique présente des risques de plus en plus graves pour les écosystèmes, la santé humaine et l’économie en Europe ». Selon le rapport, « l e changement climatique mondial a accru de façon substantielle la probabilité de plusieurs types d’événements météorologiques et climatiques extrêmes survenus récemment ».

Les événements climatiques extrêmes ont représenté 82 % des dommages totaux causés par des catastrophes naturelles entre 1980 et 2013, peut-on lire dans les conclusions ; les pays les plus touchés en volume ont été l’Allemagne, l’Italie et la France ; rapporté à la population, c’est la Suisse, le Danemark et le Luxembourg ; rapporté au PIB (produit intérieur brut), la République Tchèque, la Croatie et la Hongrie.

-  Source : European Climate Foundation

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende