Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Politique

Les fonctionnaires créent un « comité de défense du ministère de l’Écologie »

Jeudi 20 juin 2019, des fonctionnaires ont décidé de créer un « comité de défense du ministère de l’Écologie ». Ils soulignent l’écart entre les paroles et les actes du gouvernement. « Face à l’inaction verbeuse de nos ministres, ce conseil rappellera chaque fois que nécessaire la réalité des moyens engagés au regard des ambitions des discours, écrivent les syndicalistes dans un communiqué. Si la planète se soignait avec des mots, la France serait la championne du monde de la vertu écologique », ajoutent-ils.

La situation au sein du ministère reste critique. «  Il a obtenu la palme d’or des pertes d’emplois, rappellent les fonctionnaires, moins 3,7% entre 2014 et 2015, moins 2,9% entre 2015 et 2016 loin devant tous les autres ministères ». Ils dénoncent également, « la baisse des moyens, les restructurations incessantes, les privatisations et les transferts de missions ». Selon eux, « le ministère se meurt à petit feu ».

Pour interpeller le gouvernement, les syndicalistes multiplient les actions et ont même écrit une chanson à l’attention de François de Rugy.

Notre ministère a besoin d’un rebond
François de Rugy faut que tu passes à l’action
Le combat pour le climat ils en font leur choux gras
Et nous pendant ce temps là, on arrête pas
De perdre des emplois, depuis des années voilà
Nos services à bout de bras, on tient déjà,
Mais François de Rugy, qu’est ce que tu fais là
Pour défendre tes agents face au budget
Il est bientôt temps de s’en préoccuper
Sinon il n’y aura plus rien à sauver !

  • Source : Communiqué
  • Photos : l’hôtel de Roquelaure, à Paris, siège du ministre de la Transition écologique et solidaire. © Mathieu Génon/Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende