Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Quotidien

Les gobelets en plastique plus écolos que ceux en carton

À choisir entre gobelets en carton ou en plastique, ceux en plastique ont moins de conséquences sur l'environnement. Cette matière reste toutefois néfaste.

La plupart des grands festivals utilisent des gobelets réutilisables ou écocups. Cette solution reste plus écologique que les gobelets en carton, sous certaines conditions.

Bourges vient d’ouvrir la saison des festivals. Jusqu’au 23 avril, la capitale du Berry va accueillir des dizaines de milliers de personnes. Pour limiter les déchets, depuis plusieurs années, les organisateurs ont mis en place une consigne des gobelets, en s’associant avec la marque Ecocup.

Comme celui de Bourges, la plupart des grands festivals ont désormais recours aux gobelets réutilisables. Mais ces derniers restent en plastique. Or, même réutilisable, le plastique demeure une source de pollution, notamment lors de sa fabrication. Alors, pourquoi ne pas opter plutôt pour des gobelets en carton recyclable ? Les organisateurs de nombreux événements se sont déjà posé cette question. Reporterre aussi dans un article publié en novembre dernier.

La meilleure option reste bien les gobelets réutilisables en plastique, selon le collectif R2D2. Cet organisme, qui aide les festivals français à réduire au maximum leurs déchets plastiques à travers le dispositif Drastic on Plastic, s’appuie notamment sur des travaux menés en Belgique par l’Agence publique des déchets dans les Flandres (Ovam). Cette dernière a comparé les analyses de cycle de vie (ACV) de différents types de gobelets, en 2017 et 2020.

Pour avoir moins de conséquences environnementales que les gobelets en carton, ceux en plastique doivent être utilisés plusieurs fois. Unsplash/CC/Globelet Reusable

L’écocup est intéressante à condition qu’elle serve longtemps

Ainsi, pour que le gobelet réutilisable en plastique ait moins d’effets sur l’environnement qu’un gobelet jetable, il faut l’utiliser plusieurs fois. Et si le gobelet en carton ou en plastique est recyclé après usage ? Dans ce cas, l’écocup reste intéressante, mais à condition qu’elle serve au moins... quinze fois.

Aussi l’association Zero Waste France conseille-t-elle de « privilégier le réutilisable et de mettre en place les conditions qui vont faire que les gobelets vont être réutilisés le plus possible ». Système de récupération à la fin de l’événement, consigne, écocup sans date et neutre pour éviter la péremption marketing... L’ONG incite également à « mutualiser et/ou prêter ce stock de gobelets à d’autres structures locales pour favoriser sa réutilisation et éviter le plastique et/ou le jetable lors d’autres événements ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende