25 septembre 2020 à 10h06
Durée de lecture : 2 minutes
Climat
Luttes
Vendredi 25 septembre marque le retour des grèves pour le climat. Fridays For Future a annoncé plus de 3.000 événements à travers le monde. La dernière grève pour le climat, en septembre 2019, a rassemblé 7 millions de personnes dans le monde entier — soit la plus grosse mobilisation jamais organisée pour le climat.
Les jeunes Français se mobilisent : les journées mondiales d’actions pour le climat lancées par Youth For Climate France commencent ce vendredi par des rassemblements à midi dans les établissements scolaires avec des « assemblées écologiques » et seront ponctuées par diverses actions jusqu’à samedi.
« Les phénomènes extrêmes s’accélèrent dans le monde entier, et pourtant nous ne traitons toujours pas le changement climatique comme une crise », a déploré Greta Thunberg lors d’une conférence de presse, vendredi 18 septembre.
Au cours de cette conférence, des jeunes activistes des pays Mapa (Most affected people and areas, pays les plus affectés par la crise climatique) ont parlé de l’accélération des effets du changement climatique, leur imposant de reprendre le mouvement pour exiger des pollueurs qu’ils agissent maintenant. Disha Ravi, de Fridays For Future India, a notamment expliqué que « les fortes pluies et les mesures laxistes des gouvernements ont entraîné le déplacement de millions de personnes, notamment en Inde. Ma maison a été inondée la semaine dernière. Les effets sont multiples et différents — ma ville devrait manquer d’eau souterraine d’ici la fin de l’année. La crise climatique est notre réalité, nous faisons la grève pour notre survie ».
- Photo : Grève des jeunes pour le climat le vendredi 15 mars 2019, à Paris. © NnoMan/Reporterre
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner