Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Municipales

Les municipales, une « opportunité à ne pas rater » pour la transition

Une soixantaine d’associations ont appelé les citoyens et citoyennes, dimanche 28 juin, « à se mobiliser dans les urnes pour rendre les territoires résilients ». « C’est une opportunité à ne pas rater pour traduire les urgences de changement dans les urnes », écrivent-elles.

Le Pacte pour la transition regroupe 32 mesures écologiques et sociales à mettre en œuvre au niveau local. Près de 450 listes présentes au second tour en sont signataires.

Une participation citoyenne d’autant plus importante, selon les organisations, que la crise sanitaire a « démontré l’importance des territoires dans la prévention et l’atténuation des crises »  : tant dans l’immédiat — accès aux soins, alimentation, énergie, logements et transports — que sur le long terme, pour mettre en place le « monde d’après ».

Les élus locaux ont un rôle essentiel dans la mise en place de cette transition puisque les collectivités territoriales portent aujourd’hui plus de 70 % des investissements publics, dans des domaines tels que l’aménagement de l’espace public, les mobilités, l’eau et l’assainissement, la gestion des déchets, la restauration scolaire, la rénovation des bâtiments, l’énergie ou encore la gestion des centres communaux d’action sociale.

-  Source : Blog d’Alternatives économiques.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende