Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nanotechnologies

Les nanomatériaux dans l’alimentation devront être signalés

Un arrêté publié au journal officiel du 10 mai 2017 impose « aux industriels de l’agroalimentaire d’informer le consommateur sur la présence de substances sous forme nano particulaires, c’est-à-dire dont la taille est de l’ordre du millième de millimètre, dans les produits alimentaires », indique le ministère de l’Environnement. Certains additifs ou colorants ajoutés dans les aliments sont des nanoparticules.

« Cette obligation d’information du consommateur devra s’appliquer dès que la teneur en nanoparticule est supérieure à 10 %, conformément aux recommandations des autorités sanitaires européennes », précise le communiqué.

L’association Agir pour l’environnement fait cependant observer que cet arrêté ne fait... qu’appliquer cette obligation édictée par un réglement européen de 2011.

En avril, un rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) avait recommandé de favoriser les aliments dépourvus de nanomatériaux car des études ont décrit des effets sur le fonctionnement des cellules.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende