Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

Les péages autoroutiers augmentent, les profits des compagnies aussi

Les automobilistes vont payer en moyenne 4,75 % de plus aux péages.

À partir de ce 1er février, les automobilistes vont payer en moyenne 4,75 % de plus aux péages autoroutiers. Une hausse attendue puisque le tarif des péages est revu chaque année selon un calcul basé sur le taux d’inflation, taux qui s’élève depuis plusieurs mois. En 2022, les tarifs avaient augmenté de 2 %.

Les propriétaires de voitures électriques échapperont toutefois à cette augmentation, puisqu’ils peuvent bénéficier d’une réduction de 5 % aux péages pendant toute l’année 2023.

Pour atténuer la facture des autres automobilistes, les concessionnaires ont annoncé des gestes commerciaux. Vinci a décidé de bloquer le prix de 70 % des trajets de moins de 30 km de son réseau, notamment « au bénéfice des déplacements domicile-travail ». Par ailleurs, tous les détenteurs d’un badge télépéage qui empruntent les autoroutes Vinci, APRR-Area et Sanef SAPN pour le même trajet au moins dix fois par mois pourront bénéficier d’une augmentation de la ristourne actuelle : elle passera de 30 à 40 %.

Un rapport sur les superprofits des sociétés d’autoroutes enterré

Ces différents gestes des sociétés d’autoroutes seront-ils suffisants pour faire passer la pilule ? Pas sûr, alors que le 25 janvier, Le Canard enchaîné révélait que le ministre des Finances, Bruno Le Maire, avait étouffé un rapport de l’Inspection des finances qui décortiquait les superprofits des concessionnaires d’autoroutes et proposait de baisser les péages de… 60 % sur les deux tiers du réseau.

Le 26 janvier, c’est l’Autorité de régulation des transports (ART) qui pointait, pour 2021, un taux de rentabilité de 7,8 % du secteur autoroutier concédé. « Dans sa déclinaison actuelle, ce modèle présente des faiblesses, écrit l’ART dans son rapport. Il est en effet caractérisé par des contrats longs, du fait d’investissements initiaux importants, mais aussi de multiples prolongements, ce qui confère une position incontournable aux acteurs en place et engendre des négociations souvent déséquilibrées au profit des concessionnaires. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende