Les énergies renouvelables s’envolent à travers le monde. Selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), paru le 6 décembre, la capacité de production d’énergie renouvelable devrait devenir la première source de production d’électricité d’ici 2025, devant les centrales à charbon.
Cette croissance devrait être tirée par la Chine — qui doit installer près de la moitié des nouvelles capacités attendues au cours des cinq prochaines années —, les États-Unis, l’Inde et l’Union européenne. Les Vingt-Sept ont en effet prévu, dans leur plan RepowerEu, de porter la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale à 45 % en 2030, dans l’optique de s’affranchir des produits énergétiques russes.
En jaune, le solaire ; en bleu clair, l’éolien. Et en noir, le charbon. Données pour 2010 - 2027.
Les renouvelables ne remplacent pas les énergies fossiles
Résultat : la part des renouvelables dans le mix électrique mondial devrait augmenter de 10 points de pourcentage d’ici 2027, pour atteindre 38 %. Au cours des cinq prochaines années, selon le scénario central de l’AIE, la capacité installée du solaire et de l’éolien devrait croître d’environ 2 400 gigawatts (GW).
Attention, toutefois : les renouvelables semblent, pour le moment, s’additionner aux sources d’énergie fossile plutôt que les remplacer. L’AIE s’attend à ce que la capacité installée du charbon stagne autour de 2 200 GW au cours de la prochaine décennie. Le gaz naturel devrait quant à lui continuer d’augmenter au cours des cinq prochaines années, jusqu’à atteindre une capacité installée équivalente à 2 000 GW en 2027. Les énergies les plus polluantes ont encore de beaux jours devant elles.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.