Les renouvelables explosent, sans remplacer les fossiles

Ferme photovoltaïque en Corse du Sud, le long de la RN198 entre Porto-Vecchio et Bonifacio. - Flickr / CC BY-NC-SA 2.0 / Pascal POGGI
Ferme photovoltaïque en Corse du Sud, le long de la RN198 entre Porto-Vecchio et Bonifacio. - Flickr / CC BY-NC-SA 2.0 / Pascal POGGI
Les énergies renouvelables s’envolent à travers le monde. Selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), paru le 6 décembre, la capacité de production d’énergie renouvelable devrait devenir la première source de production d’électricité d’ici 2025, devant les centrales à charbon.
Cette croissance devrait être tirée par la Chine — qui doit installer près de la moitié des nouvelles capacités attendues au cours des cinq prochaines années —, les États-Unis, l’Inde et l’Union européenne. Les Vingt-Sept ont en effet prévu, dans leur plan RepowerEu, de porter la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale à 45 % en 2030, dans l’optique de s’affranchir des produits énergétiques russes.

Les renouvelables ne remplacent pas les énergies fossiles
Résultat : la part des renouvelables dans le mix électrique mondial devrait augmenter de 10 points de pourcentage d’ici 2027, pour atteindre 38 %. Au cours des cinq prochaines années, selon le scénario central de l’AIE, la capacité installée du solaire et de l’éolien devrait croître d’environ 2 400 gigawatts (GW).
Attention, toutefois : les renouvelables semblent, pour le moment, s’additionner aux sources d’énergie fossile plutôt que les remplacer. L’AIE s’attend à ce que la capacité installée du charbon stagne autour de 2 200 GW au cours de la prochaine décennie. Le gaz naturel devrait quant à lui continuer d’augmenter au cours des cinq prochaines années, jusqu’à atteindre une capacité installée équivalente à 2 000 GW en 2027. Les énergies les plus polluantes ont encore de beaux jours devant elles.