Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉconomie

Les riches actionnaires ont bien profité de la pandémie de Covid-19

Selon la dernière enquête publiée jeudi 10 septembre par l’ONG Oxfam, une poignée d’entreprises, essentiellement américaines, ont réalisé des bénéfices exceptionnels pendant la crise, alimentant la fortune de leurs fondateurs et de leurs actionnaires, alors même qu’une large partie de l’économie mondiale est encore à terre.

Les 32 plus grandes multinationales de la planète devraient enregistrer cette année 109 milliards de dollars de plus que leur bénéfice moyen réalisé au cours des quatre années précédentes. Les 25 milliardaires les plus riches du monde ont vu leur richesse augmenter de 255 milliards de dollars entre la mi-mars et la fin mai seulement.

Bernard Arnault a vu sa fortune augmenter de 26 % entre le début de la pandémie et la fin du mois de mai

En France, le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes a progressé de 3 % en 2020, battant ainsi un nouveau record malgré la crise. Le milliardaire français Bernard Arnault a vu sa fortune augmenter de 26 % entre le début de la pandémie et la fin du mois de mai.

De nombreuses entreprises ont également continué de verser coûte que coûte des dividendes, malgré des résultats en berne, plutôt que d’investir dans l’emploi, les revalorisations de salaires et l’investissement dans la transition écologique. En dépit des appels à la modération du gouvernement français, 23 entreprises françaises du CAC 40 ont décidé de verser des dividendes cette année.

Signalons tout de même que certaines entreprises ont choisi de réduire le montant de leurs dividendes, voire de suspendre leur versement.

En 25 ans, la part des revenus des entreprises européennes dédiés aux actionnaires a été multipliée par quatre, au détriment de l’investissement

À l’étranger, le constructeur automobile Toyota a distribué aux actionnaires plus de 200 % des bénéfices réalisés depuis janvier. Le géant allemand de la chimie BASF a versé plus de 400 % de ses bénéfices aux actionnaires au cours des six derniers mois. Alors qu’elles n’avaient pas les moyens de payer des fournitures médicales à leur personnel pendant la crise, les quatre plus grandes structures hospitalières privées d’Afrique du Sud ont versé 163 % de leurs bénéfices à leurs actionnaires.

Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France, commente :

Si beaucoup d’entreprises, y compris les plus grandes, sont en situation de fragilité c’est précisément parce qu’elles ont accordé une part de plus en plus grande à la rémunération de leurs actionnaires ces dix dernières années. Oxfam n’est plus la seule à pointer du doigt ce problème structurel : la Commission européenne a récemment publié un rapport montrant qu’au cours des 25 dernières années, la part des revenus des entreprises européennes dédiés aux actionnaires a été multipliée par quatre, au détriment de l’investissement. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende