Durée de lecture : 2 minutes
27 mai 2020Ce mercredi 27 mai, la Commission européenne publie son plan de relance européen afin de sortir l’Union européenne de la crise économique. Emmanuel Macron et Angela Merkel, dans leur proposition de Fonds européen de relance, ont affirmé vouloir faire du « plan vert » (Green Deal) européen une des priorités de la relance européenne.
Les organisations de la société civile française et allemande ont unis leurs voix dans une déclaration commune pour que le plan de relance serve effectivement à la mise en œuvre du Green Deal européen.
« Ce dernier doit être la boussole des investissements à venir afin d’orienter l’Europe vers la neutralité climatique d’ici 2050, écrivent-elles. Il est impératif que l’ensemble des investissements de relance mettent l’Europe et ses États-membres sur la trajectoire d’une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre sur le court-terme pour respecter la limitation de la température terrestre à 1,5 °C. Le plan d’investissement prévu par la Commission européenne est, peut être, l’unique occasion de la décennie de créer cet alignement. »
Les organisation appellent la Commission européenne à évaluer les plans de relance nationaux à l’aune de ces objectifs :
Elles ont également formulé des propositions sectorielles :